Dot & Lil en Italie : notes d'un parfumeur de Calabre|Dot & Lil en Italie : notes olfactives de la Calabre

#lang1 :

++Notre fondatrice, Anne, était absente quelques semaines le mois dernier pour visiter Rome et le sud de l'Italie. Voici ses notes de parfum de Calabre et de Sicile ; observations olfactives des lieux visités et des expériences vécues. Si vous avez manqué le premier volet de cette série sur Naples, lisez-le ici . Dans les prochains jours, revenez prendre des notes sur Rome et le reste de son voyage.++

Lantana est l'un de mes parfums préférés, et j'en achète un pot ou deux pour mon balcon chaque été afin de pouvoir profiter de ses jolies fleurs lumineuses et de son parfum spectaculaire. J'ai été ravi de découvrir qu'il pousse à l'état sauvage dans le sud de l'Italie et j'ai pu en trouver à plusieurs reprises des plantes à hauteur d'épaule, étouffées de fleurs jaunes. Jusqu'à ce que je recherche, je ne savais pas non plus que lantana est parfois appelée verveine arbustive, mais cela a tellement de sens compte tenu du parfum magnifique et complexe de ses feuilles. Frotter une feuille entre le pouce et l'index donne un arôme à la fois citronné et floral mais aussi profondément vert, tout comme la verveine.

feuille de lantana

Lorsque nous avons quitté Naples et pris le train vers le sud en direction de la Calabre, la vue par la fenêtre était luxuriante et verdoyante et des fermes de fleurs et des pépinières entouraient chaque petite ville. Des vaches, des cloches de cuivre autour du cou, sorties tout droit d'un autre siècle, déambulaient paresseusement dans les gares et grignotaient les parcelles de verdure qui poussaient sur les quais. Un décor de paysage semi-tropical, de roches, de soleil, de palmiers et de canopées dégoulinantes alors que chaque arrêt le long de la côte amalfitaine nous conduisait plus au sud. Le parfum de la mer Tyrrhénienne, salé et frais, nous accueille à notre arrivée à Pizzo.

vue appartement pizzo calabre

Notre maison à Pizzo pendant 9 jours était un appartement construit dans les années 1700, dont je rêverai pendant des années. Un appartement grandiose, aux plafonds incroyablement hauts, avec des balcons donnant sur les toits en terre cuite et la mer bleue, bleue. Pizzo est une ville médiévale de la province de Vibo Valentia, avec une place italienne classique perchée à côté d'un château sur une falaise, avec une chute abrupte vers la mer. Cet endroit a fait chanter mon cœur de parfumeur ; du jasmin et d'autres fleurs mystérieuses flottant dans l'air chaque nuit, une pluie printanière sur des pierres vieilles de 500 ans, des agrumes dans tous les coins, Alex m'achetant des freesias frais de l'homme le plus gentil du marché.

appartement à pizzo calabre

Juste à côté de notre appartement, une version réelle du Cinéma Paradiso, le Cinéma Mele de Pizzo. Fermé depuis 30 ans, il a été ouvert dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, lorsque le cinéma local était une institution extrêmement importante. Nous avons pu visiter l'intérieur avec le neveu du propriétaire d'origine, le design et la grandeur de l'espace toujours impressionnants, le temps et la nature sauvage progressant lentement dans ce bel espace.

cinéma mele pizzo

La campagne autour de Pizzo était à couper le souffle. Bosquet sur bosquet d'agrumes et d'oliviers, coteaux couverts de vignes. Des amandes fraîches suspendues voluptueusement à chaque branche d'un amandier, vertes et lumineuses. Visiter au printemps signifiait que tout était luxuriant, humide, vert et fleuri. Ce n’est pas du tout l’image poussiéreuse avec laquelle j’ai entendu beaucoup de gens rejeter le sud de l’Italie.

forêt de serra san bruno

Un voyage dans les montagnes, jusqu'à Serra San Bruno, signifiait des routes courbes avec des arbres voûtés au-dessus et des branches dégoulinantes de fleurs surplombant chaque mur de pierre. À plus haute altitude, la brume, les nuages ​​bas et la terre humide, un pays des merveilles mystique qui vous donne l'impression que les fées pourraient être réelles. Le meilleur déjeuner de risotto aux champignons sauvages soigneusement préparé dans une auberge, terreux et crémeux et cuit à la perfection. Un long chemin dans la forêt, construit il y a des siècles par les moines du monastère voisin, avec de la menthe et de la chélidoine poussant dans les clairières et des vignes sinueuses rampant sur chaque grand tronc d'arbre.

artichauts et produits de printemps en Calabre Italie

Et l'une de nos plus grandes joies, faire du shopping et cuisiner avec une gamme d'ingrédients de saison du début du printemps, la générosité et la beauté époustouflantes du printemps dans le sud de l'Italie. Des artichauts surtout, mais aussi de belles fraises et du fenochio (fenouil) frais. Les tomates rouges les plus mûres, les câpres conservées dans le sel, les tarralli épicés (un cracker torsadé) avec des graines de fenouil et des flocons de pepperoncini. Bière fraîche et vin local rouge foncé. Mozzarella de bufflonne fraîchement sortie de ce jour, meilleure que tout ce qui existe en Amérique du Nord (et croyez-moi, j'en goûte toutes sortes librement et souvent !)

bière peroni italie

faire des courses au marché de Pizzo Calabre

Dans ce pays de charcuterie épicée, de poisson frais et de beaux fruits de mer, faire du shopping et cuisiner était une aventure que je place tout en haut de mes expériences italiennes préférées. Acheter la pêche du jour, la recouvrir de jus de citron et d'ail. La satisfaction d'avoir rencontré la gentille et douce femme qui cultivait ces citrons. Une autre femme, sur un marché alimentaire local au bord de la route, nous explique ce que sont les nespoli (néflier), comment les peler et les manger. Je suis tombée sous le charme de leur chair pulpeuse, jaune vif, au goût presque parfumé, d'une douceur florale aux notes aromatiques vives. Mon grand-père, qui a grandi dans cette région d'Italie, aimait le plus le nespoli, comme je l'ai appris plus tard grâce à ma mère.

freesia frais Calabre Italie

rue de Reggio de Calabre

Une excursion d'une journée à Reggio de Calabre, étonnamment grandiose et convenable, avec les plus jolis trottoirs aux motifs, un magnifique Lungo Mare et les cannoli les plus parfaits que je puisse imaginer manger. Amantea, au nord de Pizzo, est la ville d'origine de mon grand-père. Une visite là-bas ressemblait à une promenade dans une ville de conte de fées, avec des marches raides serpentant autour d'un château et des passages secrets construits dans des rues en pierre. En redescendant la colline sous la pluie, nous nous sommes consolés avec la meilleure glace à la pistache de la Gelateria Sicoli sur la place de la ville, où elle est préparée de la même manière depuis 1937. Une excursion d'une journée en Sicile avec des vues à couper le souffle, où à Taormina nous avons trouvé des jardins tropicaux luxuriants et un bar à bière et un snack-bar parfaitement placés sur la plage.

Taormina, Sicile

café de plage à Taormina, Italie

Toarmina, Sicile, Italie

La Calabre est un mélange parfait de vieux châteaux en pierre, de plages courbes, de montagnes, de forêts, de nourriture et d'ingrédients frais intégrés à la vie quotidienne d'une manière qui peut vous emporter. Les racines de ma famille sont en Italie et, désormais, une partie de mon esprit y errera certainement aussi.

#lang2 :

++ Notre fondatrice, Anne, était à l'extérieur de l'atelier pendant quelques semaines au mois de mai pour visiter Rome, Naples et le sud de l'Italie. Voici ses notes sur la Calabre et la Sicile de la perspective d'une parfumeuse ; des expériences olfactives et la découverte d'un nouveau lieu. Si vous n'avez pas lu le premier texte de cette série, sur Naples, trouvez le ici . Revenez nous voir dans les prochains jours pour les notes de la suite de son voyage. ++

Le lantana étant une de mes fragrances préférées, j'en achète quelques plantes à chaque année pour notre balcon, afin de pouvoir profiter de ses belles fleurs et de son parfum distinctif. J'étais ravie de découvrir d'énormes arbustes de lantana, couverts de fleurs jaunes en plaine floraison, à l'état sauvage à travers le sud de l'Italie. En froissant une feuille de lantana entre les doigts son arôme intense d'agrumes est diffusé, avec des notes florales, fruitées et vertes très similaires à celles de la verveine.

feuille de lantana

En quittant Naples en train pour se rendre en Calabre, les paysages vus par la fenêtre étaient verdoyants et resplendissants, j'ai été impressionné par la quantité de pépinières et de serres floricoles qui entouraient chaque village. Des vaches portant des cloches en laiton autour du cou, qu'on aurait cru sorties d'un autre siècle, se promenaient avec une certaine paresse sur les plateformes de gares de train, mangeant des petites poussées de verdure ici et là. Tout ça sur un fond semi-tropical de palmiers, de roche, de soleil et d'arbres ruisselants de verdure. À chaque arrêt le long de la côte amalfitaine et plus loin, en Calabre, le parfum salé et astringente de la mer Tyrrhénienne vient nous rejoindre. La même fragrance nous attend dans le petit village de Pizzo, ou on s'arrête pour 9 jours afin d'explorer le sud.

vue appartement pizzo calabre

Notre appartement à Pizzo, j'y rêverai pour des années à venir. Au deuxième étage d'un édifice construit dans les années 1700, avec des plafonds impossiblement hauts et des planchers en céramique comme seulement les Italiens peuvent le faire. Des fenêtres qui laissent entrer le beau soleil du sud, des balcons sur lesquels prendre l'apéro en après-midi, et une vue sur l'eau bleue de la mer et les toits en terre cuite. Pizzo est un village médiéval dans la province de Vibo Valentia, avec une piazza bien classique à côté d'un vieux château, perchée au sommet d'une falaise et un précipice qui tombe jusqu'à la mer. Cette place à fait chanter mon cœur de parfumeuse ; des effluves de jasmin à chaque pas, l'odeur indescriptible de la pluie printanière sur des pierres et des rues qui n'ont pas changé en 500 ans, les freesias fraîchement cueillis qu'Alex m'a offert au marché, achetés au plus gentil monsieur .

appartement à pizzo calabre

Juste à côté de notre appartement, une version en vrai du Cinéma Paradiso, le Cinéma Mele de Pizzo. Fermé depuis 30 ans maintenant, il avait été ouvert juste après la deuxième guerre mondiale. Le neveu du propriétaire original nous a fait visiter, et la noblesse et la magnificence du design original y sont encore visibles, malgré le temps qui passe, la poussière qui s'installe, et la nature qui s'empare tranquillement de cet espace grandiose.

cinéma mele pizzo

Le paysage autour de Pizzo faisait rêver. Des régions vallonnées couvertes de vignes pour produire du vin, des orangers jusqu'à perte de vue, des champs d'oliviers soigneusement entretenus. Des amandiers à l'état sauvage, couverts de fruits. Tout était vert et abondant, l'avantage de visiter au printemps. Pas du tout l'image poussiéreuse avec laquelle on entend des fois les gens mépriser le sud de l'Italie.

forêt de serra san bruno

Une randonnée en montagne, à Serra San Bruno, nous a montré des routes sinueuses avec des arcades d'arbres. Brouillard et brume, les nuages ​​à portée de main. Terre humide et chant d'oiseaux, une forêt qu'on croirait presque enchantée. À un restaurant dans une auberge de montagne, un déjeuner de risotto aux champignons sauvages ; des arômes de la terre, crémeux et cuit à la perfection. On marche le long d'un chemin dans le bois, aménagé il y a des centaines d'années par les moines du monastère à proximité. J'y découvre des fleurs et de la menthe sauvage, de la mélisse, et de la chélidoine.

artichauts et produits de printemps en Calabre Italie

Une de nos activités préférées, s'approvisionner de fruits, de légumes, et d'ingrédients locaux bien frais! Les artichauts, époustoufflants, pour leur goût, beauté et tendresse exceptionnelle. Mais aussi de belles fraises, du fenochio (fenouil) frais, et des tomates tout justement libérées de leurs vignes. Dans les marchés et dans les petites épiceries, se faire comprendre le temps de sourire tous ensemble à propos d'un très beau basilique. Et que dire de la mozzarella ! J'y rêve encore, plus frais et tendre que même le meilleur de ce qu'on peut trouver en Amérique du Nord.

bière peroni italie

faire des courses au marché de Pizzo Calabre

Dans cette région de saucissons épicés, de poissons frais et de fruits de mer directs débarqués du bateau, on adorait se trouver des nouvelles aventures culinaires. La satisfaction de couper un citron quand on sait bel et bien d'où il vient, après l'avoir déniché chez une dame gentille et obligeante au marché. Une autre dame, dans une petite épicerie qui vendait des spécialités calabraises, nous expliqua avec patience ce que sont les ' nespoli ' ( nèfles du Japon) et comment les peler, pour retrouver leur chaise sucrée et presque parfumée. Ma mère me dit à mon retour que les nespoli étaient les fruits chouchous de mon grand-papa, qui venaient de cette région de l'Italie.

freesia frais Calabre Italie

rue de Reggio de Calabre

Une visite d'un jour à Reggio de Calabre nous donne des aperçus de son histoire, une surprise de découvrir ses grands boulevards impressionnants, symboles d'une ancienne richesse et magnificence. De jolis motifs sur les trottoirs, un " longomare" de toute beauté, et les meilleurs cannoli de nos vies ! Quelques jours plus tard, une petite visite à Amantea, le village ancestral de mon grand-père. C'est comme un village conte de fées, avec un énorme château en haut d'une colline, des passages secrets dans les ruelles de pierre, et des escaliers qui montent et montent et montent. En redescendant on s'arrête le temps d'un gelato à la pistache, de la Gelateria Sicoli qui en fabrique de la même façon depuis 1937. À la fin de notre tournée dans le sud, une journée en Sicile nous fait découvrir les vues hors -pair de Taormine, où l'on visite des jardins tropicaux débordants de verdure. Bières froides et panini sur la plage finissent impeccablement la longue journée.

Taormina, Sicile

café de plage à Taormina, Italie

Toarmina, Sicile, Italie

Notre départ pour Rome fait chanter nos journées magiques en Calabre. Une région de plages, de montagnes et de forêts à couper le souffle. L'héritage de ma famille est en Calabre, et maintenant une partie de mon cœur y restera aussi.

Ecrire un commentaire

On vous emmène dans les coulisses de notre petite entreprise ! Découvrez et achetez les produits préférés de notre équipe.